Le 13 juin, 4 avions de l’APSPAM venant de Saint Yan se sont arrêtés à Gandalou pour une pause déjeuner. Après avoir fait les pleins, ils ont déjeuné légèrement puis ont découvert le Breguet XIV F-POST et son histoire. Ils sont repartis en direction de Bordeaux-Leognan-Saucats leur port d’attache.

L’APSPAM est l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Aéronautique Mondial

https://www.facebook.com/Apspam-Association-pour-la-sauvegarde-du-patrimoine-a%C3%A9ronautique-mondial-107418240844572/

Le plus rare des quatre, car seul au monde en état de vol, le F-AYTS. C’est un WSK PZL TS8 (fabriqué à Mielec), avion polonais d’entraînement de la fin des années 50. Equipé d’un moteur en étoile 7 cylindres polonais de 330 CV. Il fait un bruit très particulier.
Il est basé à Bordeaux Leognan Saucats et appartient à Jacques SUIRE ex CDB 747 et maintenant DGAC, Président de l’APSPAM.

Le F-AZEC est un avion d’entraînement UTVA AERO 3F du début des années 60, de fabrication yougoslave à l’époque (serbe aujourd’hui). Equipé d’un moteur Lycoming 6 cylindres à plat car Tito, qui n’aimait pas les soviétiques, a préféré un moteur US. Il y en a un autre immatriculé en France, le F-AZEB.

Le PH-GIN est un avion d’entraînement japonais quadriplace FUJI FA 200 Subaru. Il est assez sophistiqué et possède une avionique perfectionnée. Basé à Saucats

Le F-HURY est un Cessna 150M Aérobat c’est à dire voltige. Il appartient aussi à Jacques SUIRE.

Source Tagazou https://tagazous.free.fr/affichage2.php?img=32724