En 1946, la compagnie américaine Cessna, dirigée par Dwaine Cessna, neveu de Clyde, fondateur de la société, introduisit le Model 120. C’était une machine qui abandonnait résolument les habitudes de construction d’avions légers d’avant-guerre : finis le bois et la toile, fini le travail artisanal ! Biplace côte à côte, monoplan à aile haute entièrement métallique, conçu pour une construction industrielle, il utilisait des machine-outils et des gabarits précis. Le Model 140 un peu plus puissant suivit de près.

Le train d’atterrissage classique (2 roues et une roulette de queue) était constitué essentiellement d’une lame métallique qui, en se pliant, servait d’amortisseur, mais restituait fort bien l’énergie, sans dissipation, causant des rebonds magnifiques à l’atterrissage. Le problème fut résolu en adoptant un train d’atterrissage tricycle, donnant lieu au Model 150 ou Cessna 150. L’atterrissage devint alors beaucoup plus facile.

Près de 23000 C150 furent construits entre 1957 et 1982 si l’on inclut le C152 très similaire. Mû par un moteur Continental O-200 de 100ch, le C150 allie robustesse, une certaine placidité, une grande tolérance à l’erreur tout en restant démonstratif et, somme toute, raisonnablement performant : c’est ce qui en fit un avion-école quasi-universel pendant plusieurs décennies. Il fut construit sous licence par Reims-Aviation en France.

Le C150 eut une très abondante descendance, le plus connu étant le quadriplace C172, omniprésent dans le monde. Le L-19 Bird Dog est un biplace militaire d’observation, de marquage de cibles et de Forward Air Control (contrôle aérien de l’avant) qui servit en Corée, au Vietnam et, pour les français, en Algérie. Le Caravan, un monoturbine, s’est rendu célèbre par sa capacité à transporter de l’aide médicale et faire des évacuations sanitaires dans des endroits improbables et inaccessibles. La compagnie Cessna, une filiale de Textron, produit principalement maintenant les biréacteurs d’affaire de la famille Citation.

Le F-BXZG est un F150M, construit en 1976 par Reims-Aviation. Il forma plus de 800 pilotes à Castelsarrasin-Moissac de 1978 à 2014, soient 37 ans de fidèles services et plus de 15.000 heures de vol entre des mains plus ou moins expertes ! Après avoir ainsi valeureusement traversé les décennies, il fut accidenté le 29 juin 2014 : hors d’état de vol, son épave a été rachetée et attend d’être restaurée, car, première monture de tant de pilotes, le Zoulou-Golf est une icône locale, présente dans leurs souvenirs émus. Nombreux sont ceux qui, le retrouvant tristement stocké dans le fond du hangar, se sentent poindre une petite larme à l’œil !