Le 13 juin, 4 avions de l’APSPAM venant de Saint Yan se sont arrêtés à Gandalou pour une pause déjeuner. Après avoir fait les pleins, ils ont déjeuné légèrement puis ont découvert le Breguet XIV F-POST et son histoire. Ils sont repartis en direction de Bordeaux-Leognan-Saucats leur port d’attache.
L’APSPAM est l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Aéronautique Mondial
Le plus rare des quatre, car seul au monde en état de vol, le F-AYTS. C’est un WSK PZL TS8 (fabriqué à Mielec), avion polonais d’entraînement de la fin des années 50. Equipé d’un moteur en étoile 7 cylindres polonais de 330 CV. Il fait un bruit très particulier.
Il est basé à Bordeaux Leognan Saucats et appartient à Jacques SUIRE ex CDB 747 et maintenant DGAC, Président de l’APSPAM.
Le F-AZEC est un avion d’entraînement UTVA AERO 3F du début des années 60, de fabrication yougoslave à l’époque (serbe aujourd’hui). Equipé d’un moteur Lycoming 6 cylindres à plat car Tito, qui n’aimait pas les soviétiques, a préféré un moteur US. Il y en a un autre immatriculé en France, le F-AZEB.
Le PH-GIN est un avion d’entraînement japonais quadriplace FUJI FA 200 Subaru. Il est assez sophistiqué et possède une avionique perfectionnée. Basé à Saucats
Le F-HURY est un Cessna 150M Aérobat c’est à dire voltige. Il appartient aussi à Jacques SUIRE.