Réalisations de l’année 2018
L’année a commencé par la réception en mars de 50 élèves du Lycée des Arènes de Toulouse, venus faire des prises de vues.
Le 8 mai, c’est une équipe de FR 3 venue tourner des séquences pour « Des racines et des ailes » sur « Toulouse et le midi toulousain » par un temps très médiocre.
Une semaine plus tard nous avons reçu une équipe de l’Aéroport de Toulouse-Blagnac chargée de tourner un clip publicitaire pour annoncer le meeting de Francazal de fin septembre.
Début juin, pose d’un panneau portant le nom des associations : Breguet XIV avec son agrément FFA et DGAC, Espace Aéronautique Culturel, Escadrille Occitane, et Exposition permanente : « Le Breguet XIV, de l’avion d’arme au transport aérien international ».
Le mois de juin a été l’occasion de réunions avec la Communauté de Communes et le Comité de gestion sur le fonctionnement de notre aérodrome.
Le dimanche 24 juin le BR-14 a survolé le village de Marzens, près de Lavaur dans le Tarn, pour la commémoration de 1918. Une tranchée avec des figurants et de nombreuses animations avaient été montées par la population.
A la demande des organisateurs et de l’association Breguet XIV, nous avons réalisé le dossier de demande de manifestation aérienne pour laquelle un arrêté préfectoral autorisant le survol de villes par le Breguet XIV était nécessaire.
Le 25, nous avons installé sur le Breguet XIV le kit complet de fumigènes tricolores développé depuis février, dans l’attente d’un laissez-passer de la DGAC pour pouvoir faire un essai officiel, nécessaire pour obtenir une homologation.
Le 14 juillet, arrivée à Gandalou du Stampe F-BDNF en provenance d’Etampes.
Le 15 juillet début du ré-entoilage du fuselage du Piper F-BFZA.
Fin juillet, arrivée d’une Aile Fauvel AV 36 (aile seulement), en provenance d’Etampes également. Une aile semblable a volé à Gandalou dans les années 1970.
Au cours du mois d’août, nombreux travaux de rangement et nettoyage en prévision des journées du patrimoine les 15 et 16 septembre. Nous sommes engagés pour monter une exposition et faire deux conférences.
Un vernissage a lieu le vendredi 14 en présence des élus.
Exposition et conférences dans le hangar.
Nous avons bénéficié d’un temps magnifique très chaud et vu passer plus de 200 Personnes sur les 2 jours. Bref, un grand succès pour une première.
Le BR-14 participe le 30 septembre au meeting de Francazal avec ses fumigènes…
Un mois plus tard, le hangar et le parking ont été envahis pendant 3 jours par l’équipe de tournage du réalisateur toulousain Patrick Montama : de « Un secret en héritage ».
Le 17 octobre, nous avons aussi reçu 7 élèves de l’EPIDE de Toulouse avec leurs 3 encadrants.
Le 21 octobre, le Breguet XIV et le Stampe volent de concert par un temps magnifique.
Du 28 au 30 octobre, remontage des ailes sur le fuselage du Piper et essais en vol. Les ailes sont également remontées sur le Cessna F-BXZG.
Nous reprenons alors les préparatifs des survols commémoratifs prévus le 11 Novembre à Moissac, Castelsarrasin et Valence d’Agen. Les essais des 3 et 8 novembre ne sont pas parfaits. Tout est révisé dans la soirée du 8 pour aboutir à un essai réussi le 9.
L’année se termine le 11 novembre par les survols des cérémonies commémoratives de l’Armistice de 1918, avec les fumigènes tricolores. Tout se déroule parfaitement par un temps magnifique.
Le 5 décembre 2018 nous réserve un coucher de soleil de feu