Après 3 mois d’immobilisation en raison d’une pièce à remplacer, le Breguet XIV a repris les vols le vendredi 23 mars 2023. En cause le câble et la chape de commande du tab de profondeur.

Une véritable chaîne logistique a impliqué plusieurs membres de l’association Ludo, Luc, Marion, Serge et François + 2 conducteurs blablacar pour récupérer les nouvelles pièces. Dès livraison, Ismaël est venu les monter puis vol d’essai le vendredi 23 vers 12h30. Un réglage et un deuxième vol d’essai incluant le courrier (32 cartes et lettres) en souffrance depuis le mois de mars… Déjeuner sur place avec quiche de la Reine.

Service de piste impeccable au retour des essais en vol.

Nous étions techniquement prêts pour faire les répétitions en vue des survols de Moissac au cours du WE. Dans l’après-midi, briefing avec le DV François et Philippe, mise en place et première répétition incluant le relevé des temps d’approche et de passage.

Ces temps sont importants pour pouvoir déclencher, ni trop tôt ni trop tard, la coupure des flux de circulation piétonne 5 min avant passage sur le pont et la circulation automobile 3 min avant.

En effet, l’arrêté préfectoral prévoit expressément que personne ne doit se trouver sous la trajectoire de vol du Breguet XIV, que ce soit sur le Tarn ou sur le pont Napoléon.

La « présentation en vol » consiste en un passage centré à la verticale du Tarn au cap 273 suivi après le pont Napoléon d’un virage à gauche puis large virage à droite pour revenir au cap 93 repasser devant les quais.

Debriefing au retour : l’approche et la tenue d’axe sont satisfaisantes mais la procédure de communication air-sol sur 2 fréquences différentes doit être améliorée. Deuxième répétition jugée satisfaisante. Les « fiches de présentation » sont signées par les pilotes et le DV.

Le samedi 24 matin, déjeuner tôt pour être prêts pour le 1er survol prévu pendant un créneau de 14h à 14h30. Salade de lentilles de Philippe et ratatouille + gâteau de la Reine.

Mise en place du DV sur le pont à 13h45, la Police Municipale arrive à 13h50. Pas d’embarcations sur le Tarn, la mise en route est approuvée par SMS. Depuis le pont on veille la fréquence LFCX. Le BR14 décolle, prise de contact sur 121.055, visuel sur le BR14 lors de son virage à gauche en montée initiale, passage du Tarn vers le Nord, changement de fréquence, nouvelle prise de contact sur 129.050, coupure de la circulation piétonne, toujours pas de bateaux, alignement sur l’axe, coupure de la circulation automobile, annonce « CLAIR pour présentation », début de présentation, contrôle de la tenue d’axe, survol du pont vers l’Ouest, les deux virages en aval, nouvelle annonce  « CLAIR pour présentation retour, retour sur l’axe, nouveau survol du pont vers l’Est, la circulation est libérée, fin de présentation et fermeture de la fréquence manif 129.050. Le BR14 poursuit son vol pour atterrir à Gandalou. Durée block-block = 15 min dont 5 min de « présentation en vol ».

Nous avons répété ces survols 4 fois pendant le WE. Lors du quatrième survol prévu sur le créneau 16h30-17h00, 3 bateaux naviguaient en aval du pont et des paddles s’amusaient en amont près de la base nautique. La Police Municipale est intervenue avec un mégaphone pour les faire tous revenir à la berge. Une fois le Tarn libéré la mise en route a été approuvée par SMS à 16h42 au grand soulagement des pilotes qui cuisaient brêlés dans l’avion depuis près de 30 min… et la présentation s’est ensuite déroulée normalement de 16h53 à 16h58.

Après ces 3 jours intenses nous avons tous bien dormi !