L’Espace Aéronautique Culturel (EAC) est une association sans but lucratif selon la loi de 1901 qui vise à promouvoir la culture aéronautique auprès des amateurs, du grand public, en particulier les jeunes. Elle contribue également à préserver notre patrimoine aéronautique dans le département de Tarn-et-Garonne. Ainsi, l’association présente et fait voler des avions emblématiques. En pratique, l’activité tourne en grande partie autour du Breguet 14 F-POST qui fait l’objet de présentations au sol et en vol. Au sol, nous recevons les enfants des écoles voisines, des associations diverses ainsi que les visiteurs de passage pour des exposés didactiques autour de cet avion mythique. Des présentations en vol ont lieu à l’occasion de manifestations aériennes. Nous entretenons en état de vol et faisons voler d’autres avions chargés d’histoire, le Piper Super-Cub PA19 F-BFZA et le Stampe SV4C F-BDNF. Des projets de restauration d’avions sont en cours à plus long terme. Nous essayons également de rassembler une documentation aéronautique pour la rendre consultable ainsi que des objets d’intérêt aéronautique (instruments de vol, tenues, …).
L’association, initialement appelée Espace Aéronautique, fut créée en 1993 sur l’aérodrome de Castelsarrasin-Moissac par Luc Gimazane et Eugène Bellet : elle avait déjà pour but de promouvoir auprès des jeunes les activités aéronautiques sous les aspects culturel, historique, pédagogique et technique.
En 1994, l’association a initié, sur l’aérodrome de Gandalou, des cours de BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique), sous l’égide de l’Education Nationale et du Comité Régional des Aéroclubs de Midi Pyrénées de la Fédération Nationale Aéronautique. Ces cours ont été organisés au bénéfice des élèves d’établissements de Castelsarrasin, Moissac, des collèges de Lauzerte, Valence d’Agen et Beaumont de Lomagne. Les succès enregistrés dans cette démarche ont engagé les responsables de l’aéroclub ACMC à prendre le relais dans l’organisation de cette formation qui est ainsi toujours dispensée sur la plateforme de Gandalou.
En 2015, l’association prend son nom actuel. Luc Gimazane prend la présidence de l’association après le décès d’Etienne Déodat en 2017 et François de Guiringaud en devient le secrétaire-trésorier. La cotisation annuelle, actuellement (2022) fixée à 5€, donne le droit de participer à cette aventure !